Emailing & Réseaux sociaux : 2 outils, 1 stratégie

email marketing + réseaux sociaux

Selon de multiples études récentes, l’e-mail emailing est un outil webmarketing à l’efficacité supérieure à celle des site sociaux.

Mais il n’est probablement pas aussi glamour que Pinterest ou Instagram mais il demeure bien plus rentable. En tant que méthode traditionnelle de communication de la part des marques, l’emailing reste toujours un canal incontournable pour correspondre et interagir avec les internautes.

À en croire le rapport d’Exact Target, les taux d’inscription aux newsletters sont très importants : les internautes français par exemple affirment à 90% être inscrits au minimum à une newsletter de marque. Pourtant, l’emailing est confronté à de nombreuses attaques qui le décrivent comme dépassé !

D’autre part, Facebook et Twitter s’imposent peu à peu dans la collection des outils numériques des décideurs marketing. Bien qu’ils ne soient pas pour l’instant aussi plébiscités que l’email marketing, les sites sociaux émergent en tant que moyen de communication digne de ce nom. Les réseaux sociaux sont encore loin de dépasser l’email mais ils permettent de lui donner un nouveau souffle. L’email marketing est un canal optimisé par les sites sociaux et … inversement ! Les deux canaux s’alimentent l’un l’autre pour collecter des contacts ou pour  accroitre les campagnes.

Une stratégie webmarketing intelligente associe l’email aux réseaux sociaux. Le résultat fortifie la présence de votre entreprise sans oublier de conduire plus de trafic en ligne et de doper vos ventes. Pourtant les marques continuent de se concentrer uniquement sur un seul de ces deux canaux de communication ou bien mener leur stratégie email marketing de façon indépendante de leur activité sur les sites sociaux…

Donc, de quelle façon associer l’emailing et les media médias sociaux pour accroitre l’efficacité de votre marketing?

L’email marketing fortifie votre présence sur les sites sociaux :

  • Votre campagne email marketing peut vous aider à mobiliser votre audience : Demandez  de vous « Like » sur Facebook ou encore de vous « Follow » sur Twitter ou Pinterest. Invitez-les à vous rejoindre sur les sites sociaux et incluez des liens vers ces communautés dans vos newsletters.
  • Vous pouvez aussi animer vos auciences grâce à l’email marketing (avec des animations engageantes comme des jeux concours pour donner un exemple)

L’email marketing peut (et doit) être optimisé par les media sociaux :

  • De la même façon que les emails de votre marque peuvent accroitre votre visibilité sur les sites sociaux, l’inverse est vérifiable également. Il existe différentes méthodes que vous pouvez mettre en œuvre pour récolter des contacts à travers les media sociaux : Incluez un lien ou un bouton de souscriptions à votre newsletter sur votre profil Diffusez des aperçus de vos messages sur vos profils comme des teasers !
  • Profitez de vos newsletters pour améliorer l’interaction avec vos profils sur les réseaux sociaux. Installez des boutons de partage dans vos emails pour amener les lecteurs à partager des extraits ou l’intégralité du message avec leurs amis sur leurs profils. Vous augmenterez ainsi la visibilité de vos mails.

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