Emailing & Réseaux sociaux : 2 outils, 1 stratégie

email marketing + réseaux sociaux

Selon de multiples études récentes, l’e-mail emailing est un outil webmarketing à l’efficacité supérieure à celle des site sociaux.

Mais il n’est probablement pas aussi glamour que Pinterest ou Instagram mais il demeure bien plus rentable. En tant que méthode traditionnelle de communication de la part des marques, l’emailing reste toujours un canal incontournable pour correspondre et interagir avec les internautes.

À en croire le rapport d’Exact Target, les taux d’inscription aux newsletters sont très importants : les internautes français par exemple affirment à 90% être inscrits au minimum à une newsletter de marque. Pourtant, l’emailing est confronté à de nombreuses attaques qui le décrivent comme dépassé !

D’autre part, Facebook et Twitter s’imposent peu à peu dans la collection des outils numériques des décideurs marketing. Bien qu’ils ne soient pas pour l’instant aussi plébiscités que l’email marketing, les sites sociaux émergent en tant que moyen de communication digne de ce nom. Les réseaux sociaux sont encore loin de dépasser l’email mais ils permettent de lui donner un nouveau souffle. L’email marketing est un canal optimisé par les sites sociaux et … inversement ! Les deux canaux s’alimentent l’un l’autre pour collecter des contacts ou pour  accroitre les campagnes.

Une stratégie webmarketing intelligente associe l’email aux réseaux sociaux. Le résultat fortifie la présence de votre entreprise sans oublier de conduire plus de trafic en ligne et de doper vos ventes. Pourtant les marques continuent de se concentrer uniquement sur un seul de ces deux canaux de communication ou bien mener leur stratégie email marketing de façon indépendante de leur activité sur les sites sociaux…

Donc, de quelle façon associer l’emailing et les media médias sociaux pour accroitre l’efficacité de votre marketing?

L’email marketing fortifie votre présence sur les sites sociaux :

  • Votre campagne email marketing peut vous aider à mobiliser votre audience : Demandez  de vous « Like » sur Facebook ou encore de vous « Follow » sur Twitter ou Pinterest. Invitez-les à vous rejoindre sur les sites sociaux et incluez des liens vers ces communautés dans vos newsletters.
  • Vous pouvez aussi animer vos auciences grâce à l’email marketing (avec des animations engageantes comme des jeux concours pour donner un exemple)

L’email marketing peut (et doit) être optimisé par les media sociaux :

  • De la même façon que les emails de votre marque peuvent accroitre votre visibilité sur les sites sociaux, l’inverse est vérifiable également. Il existe différentes méthodes que vous pouvez mettre en œuvre pour récolter des contacts à travers les media sociaux : Incluez un lien ou un bouton de souscriptions à votre newsletter sur votre profil Diffusez des aperçus de vos messages sur vos profils comme des teasers !
  • Profitez de vos newsletters pour améliorer l’interaction avec vos profils sur les réseaux sociaux. Installez des boutons de partage dans vos emails pour amener les lecteurs à partager des extraits ou l’intégralité du message avec leurs amis sur leurs profils. Vous augmenterez ainsi la visibilité de vos mails.

Les prochaines tendances Webmarketing

C’est le problème récurrent de la relation entre le marketing et la technologie ; dès que vous pensez que vous avez tout compris , quelque chose de nouveau arrive et vous devez tout recommencer ! Vous avez alors deux choix : vous pouvez être frustré ou vous pouvez l’accepter, vous énervez à ce propos ou le faire fonctionner pour vous !
Jetez un coup d’oeil à ce nouveau Millenial Media Mobile Mix sorti cette semaine .

Millenium mobile mix parts des terminaux
Ces graphiques montrent les impressions d’annonces par type de dispositif . Vous voyez le le changement ? La part des smartphones a été plus faible en 2013. De peu, mais plus faible néanmoins. Les impressions sur téléphones ont légèrement augmenté , mais plus du quart des impressions étaient sur les appareils connectés hors-téléphones.
La majorité des impressions non -Phone ont été affichées sur des tablettes tactiles. Pas de surprise de ce côté là . 51 % de ces résultats provenaient de iPads, ce qui est en baisse par rapport aux 58% de 2012 . Cette dernière année , d’autres alternatives de tablettes moins cher ont inondé le marché , nous pouvons donc voir une légère hausse des impressions à la fois d’Android de Windows Phone.

Pour le marketing , des technologie mobiles comme les vêtements et accessoires connectés sont le prochain champ de bataille. Une personne portant une paire de Google Glass sera en mesure de recevoir des directions et des coupons de réduction tout en marchant lorsqu’elle ira prendre sa pause déjeuner. Des bracelets connectés pourront rappeler aux gens de prendre leurs médicaments ou de l’exercice . Une jeune fille pourra aller en boite de nuit dans une robe qui joue des clips musicaux. Et si vous êtes dans le business des applications mobiles. . .difficile d’imaginer l’innovation que nous allons voir d’ici 2017.

croissance des terminaux jusqu'en 2017
Il suffit de regarder ces prévisions de croissance. Croissance de 469 % dans les appareils intelligents. Croissance de 307 % dans les voitures connectées. Croissance de 370 % dans les téléviseurs intelligents.
La leçon à en tirer est que les gens vont devenir de plus en plus dépendants de la technologie personnelle. De moins en moins de gens seront assis en face d’ un écran de PC pour faire des emplettes ou travailler ou jouer. Donc, nous devons repenser, entre autres, l’envoi d’emails promotionnels. Nous devons commencer à penser petit . Comment atteindre un client sur ​​un écran de la taille d’une montre ? Ou boucles d’oreilles qui diffusent de la musique ? Ou encore un écran de format carte postale sur le réfrigérateur ?
C’est excitant et ça arrive plus tôt que vous ne l’imaginiez . Êtes-vous prêt ?

L’Email retargeting : Petite explication

Email retargeting : Pourquoi c’est important

Internet a régulièrement un air de foire où les utilisateurs sont inondés par une multitude  de messages promotionnels. Au final: 54% des consommateurs pensent obtenir trop de messages promotionnels et  51% estiment que les messages promotionnels ne correspondent que mal à leurs préoccupations. Les marketers doivent par conséquence écouter les prospects. Ces derniers sont un peu plus chaque jour demandeurs et trient de plus en plus d’emails. Ils sont disposés à accepter les publicités des marques sous réserve de moderation et d’adéquation. Leur concentration  se focalise sur le contenu qui répond à leurs attentes. La campagne emailing doit par conséquent mieux cibler et favoriser la qualité des campagnes plus pertinentes plutôt que le volume d’envoi. C’est donc la spécificité de l’offre mise en avant qui fera la différence. L’email retargeting semble la recette miracle.

Qu’est-ce que l’Email retargeting ?

L’Email Retargeting est un e-mail qui offre à son destinataire une publicité individuelle, se basant sur les produits auxquels l’internaute à prêter attention sur le site d’une entreprise. Le Retargeting comprend donc l’ensemble des techniques de ciblage, sur la base du comportement, des internautes individuels, et la distribution de publicités par email spéficiques déterminées selon leur profil unique.

Comment cela fonctionne

Le processus de l’Email retargeting se divise en trois étapes. Tut d’abord, un premier message est envoyé au consommateurs. Cet email contient un bug, qui va traquer le comportement de l’utilisateurs. Lors de la seconde étape, son comportement sur le site sera récupéré : les produits qu’il regarde, leur catégorie, leur prix, etc. Ces données serviront de base pour la formulation d’une offre spécifiquement individualisée pour ce destinataire. La troisième étape consistera à lui envoyer un message contenant les offres qui peuvent lui plaire et l’intéresser de manière individuelle.

Conclusion

Pour se démarquer de la compétition et attirer l’attention des prospects, l’email retargeting permet de personnaliser les offres proposées à chaque consommateur.
On constate grâce à l’email retargeting jusqu’à de quatre fois plus de revenus et 18 fois plus de bénéfices nets par rapport à l’emailing classique, et les exemples d’implémentation réussies sont légion !

Les erreurs à ne pas faire (dans votre landing page)

Après les erreurs trouvées fréquemment dans les campagnes emailing, je m’intéresserai aujourd’hui aux landing pages !

Malgré tous les efforts et toute l’énergie que vous avez investie dans votre page d’atterrissage, vous vous apercevez que votre conversion de décolle pas. Pas de paniques ! Peut-être que vous avez faire l’une de ces 5 erreurs, repassez méthodiquement sur votre page avec ces éléments en tête et il a de grandes chances que vous vous aperceviez que vous êtes tombe dan l’un de ces pièges !

 

1) Vous n’utilisez pas des arguments assez concrets

C’est fréquent de tomber dans le babillage marketing. Mais vos internautes ne sont pas si naïfs. Personne ne vous prend au sérieux quand vous dites que votre application est la plus téléchargée ou que votre service est le plus efficace. Les gens désirent s’informer des faits et des chiffres précis. Plus votre landing page sera factuelle, plus elle sera digne de confiance !

On cite souvent l’exemple de l’entreprise ayant décidé d’arrondir leur argument publicitaire de leur performance 52,7% supérieure à celles de leurs concurrent, et qui avait vu la demande plonger : en effet, le chiffre précis inspirait bien plus confiance.

2) Votre langage n’est pas assez compréhensible

Vous vous fixez comme objectif que votre landing page impressionne et vous voulez impressionner vos visiteurs avec votre vocabulaire ?
Mais les internautes sur votre landing page ne sont pas venus pour apprécier votre vocabulaire. Ils sont intéressés pour évaluer sans effort ce que vous pouvez leur fournir. Votre landing page doit donc être écrite de façon simple. Par exemple, simplifier le titre de votre landing page peut augmenter vos conversions jusqu’à 258% (Marketing Experiments)

3) Vous utilisez trop d’images

Une image vaut mille mots, n’est-ce pas? Et bien non, et a fortiori pas sur vos landing pages ! Des images ou graphiques inutiles peuvent changer votre taux de conversion pour le pire !

4) Vous ne paraissez pas sincère

Vous en faites peut-être plus que nécessaire sur votre landing page ? Il faut quoi qu’il arrive que vous restiez sobre et simple lorsque vous rédigez votre page. Évitez les expressions exagérées,  les excès de confiance, les points d’exclamation… Une fois votre landing page finie, lisez la à voix haute. Est-ce qu’elle semble authentique ou suspecte ?

5) Vous n’êtes pas assez cohérent

Il est très ardu de conserver votre landing page sur la bonne voie. Vous risquez de vous fourvoyer trop rapidement vers des données si intéressantes mais si peu pertinentes qui ne vous font convertir vos visiteurs. Dans le but de rester cohérent, écrivez votre landing page en commençant par votre but principal et revenez ensuite en arrière. Une page plus spécifique et personnalisée sur leur proposition de vente augmente vos taux de conversion de 50%. (Kissmetrics)

Une fois que vous aurez vérifié que votre page d’atterrissage ne rencontre aucun de ces ecueils souvent en cause, il a de grandes chances que vous obteniez enfin les effets escomptés !

Vous pouvez également trouver plus de conseils dans cet article !

Emailing : Les erreurs (trop) fréquentes

Internet e-mail directionDans cet article, je ferai un récapitulatif des erreurs les plus courantes et les plus graves que je constate dans un nombre bien trop important de messages que je reçois de la part d’entreprise. En tant que professionnelle, ces maladresses me sautent aux yeux, mais malgré le ton sarcastique de ce billet, je comprends qu’un non-initié aux subtilités de l’emailing puisse passer à cote de ces bonnes pratiques. Cet article se veut donc une check-list des choses à faire et à ne pas faire.

  • Ne CRIEZ PAS !!!

En effet, vous donnez ainsi l’impression à vos abonnés que vous leur hurlez aux oreilles ! Les points d’exclamation multiples à la suite sont également à bannir. En plus de donner une image peu professionnelle à votre message et ainsi réduire son impact, il pourrait finir dans le dossier spam, de part son style trop agressif.

  • Attention à l’orthographe et à la syntaxe

Cela peut paraître évident de prime abord, mais relisez vous ! Plusieurs fois ! Les fautes de français dans les messages promotionnels sont également une erreur rédhibitoire pour la conversion de vos abonnés en clients. Relisez donc votre message avec une attention particulière avant d’envoyer votre campagne, et si possible faites le relire par une autre personne. En cas de doutes, les dictionnaires en ligne sont vos amis ! Envoyer des emails de test à votre propre adresse ou à d’autres membres de votre organisation peut vous éviter bien des déconvenues à ce sujet, et vous en profiterez également pour vérifier l’affichage de la mise en page désirée. C’est donc une étape très utile à respecter.

  • Soignez votre sujet

Une fois votre email dans la boite de réception de votre abonné, il est généralement admis que le destinataire décidera en une demi-seconde s’il ouvrir le message ou non. Le sujet du message est donc crucial dans ce moment. Il doit donner une idée précise du contenu, être court, concis et engageant. Même le meilleur contenu ne pourra pas convertir si le sujet est faible et ne vous offre pas un taux d’ouverture suffisant. Pensez donc bien à toutes les étapes du processus de conversion, à commencer par la première : le sujet du message !

  • Cachez les autres destinataires

Vos clients ne sont sans doute pas d’accord avec le fait que tous les abonnés à votre newsletter disposent de leur nom et adresse email. Pour respecter leur vie privée, pensez à dissimuler les adresses des abonnés aux regards des autres membres de la liste en utilisant le champ Bcc : Blind Carbon Copy (ou en français Cci, pour Copie Conforme Invisible) de votre application email, ou la fonction correspondante de votre outil d’emailing. Ainsi, leurs adresses ne seront pas visibles, et ils auront également l’impression que le mail leur est personnellement adressé.

  • Les liens hypertexte : leur porte d’entrée dans votre entreprise

 Les liens dans l’email sont la meilleure façon d’amener les destinataires à visiter votre site, et ainsi être converti en client. Cela peut paraître très étrange, mais certains emails promotionnelles oublient purement et simplement d’inclure des liens ! N’en faites pas partie ! De manière moins générale, soignez le choix des pages de destinations de ces liens, et leur contenu et mise en page. Il s’agit de la première chose que vos clients verront de votre site, et souvent la page sur laquelle ils reviendront pour la suite. Réfléchissez donc bien à ces pages d’atterrissage, et si possible examinez la possibilité d’en créer des dédiées.

  • Fournir une option de désabonnement

Vous êtes légalement tenu de fournir dans  l’email, que ce soit dans le header, body ou footer, un lien permettant à votre abonné de se désinscrire, si possible en un seul clic. Ce lien doit être visible et clair. Si vos certains de vos abonnés utilisent cette option, vous aurez dix jours pour les effacer de votre base de données.

  • Ayez un message commercial impactant !

Idéalement, vous devriez toujours avoir une excellente raison pour envoyer un emailing : une promotion, un rabais, des soldes, un coupon de réduction, une actualité marquantes de votre entreprise. Que voulez-vous faire faire aux destinataires ? Cela doit être évidente, et être inclus à la fois dans le contenu du message et dans son sujet ! N’envoyez pas une campagne d’emailing pour parler de la pluie et du beau temps, les abonnés ne seront impactés que par un message fort et pertinent.

  • La puissance de l’image

Plutôt qu’un long discours, utilisez des images ! Si elles sont pertinentes et apportent quelque chose au message, n’hésitez pas ! Il s’agit ‘un bon moment d’attirer et maintenant l’attention de votre audience. Ne serait-ce que le logo de votre marque vous permet de construire une identité visuelle et améliore votre image.

  • Pensez au timing

 Selon les jours et l’heure de votre envoi, le message n’aura pas le même impact ! Selon Mitchell Harper, les meilleurs jours pour envoyer des emailings sont le mardi et le mercredi. Le lundi, vos destinataires se remettent du week-end, reprennent leurs dossiers en cours et prévoient leur semaine, ils n’ont donc pas de temps pour vous. Le jeudi et le vendredi, ils attendent déjà le week-end avec impatience. Privilégiez également le matin sur l’après-midi. Selon moi, le meilleur horaire est au alentours de 9 ou 10 heures.

Voici donc les 10 premiers conseils que je donnerai à quelqu’un débutant en email marketing. Retrouvez très prochainement sur ce blog plus de bonnes pratiques webmarketing, et n’hésitez pas à laissez vos commentaires ci-dessous ! À bientôt !