L’E-mail marketing reste fort, envers et contre tout

Le récent changement dans le tri des messages dans la boîte de réception de gmail, a provoqué une petite panique, pourtant, cette modification de l’interface pourrait être positive pour les marketer et leurs campagnes e-mailing :
Didier Colombani, responsable Europe de Return Path, constate que “l’amélioration de la délivrabilité des e-mails commerciaux, qui atterrissent dorénavant moins dans les spams, compense presque la perte de visibilité.” C’est donc une première excellente nouvelle pour nous ! Mais attendez, ce n’est pas fini !

Une enquête de McKinsey & Company a de plus confirmé que l’e-mail reste aujourd’hui un moyen extrêmement efficace de gagner des clients, et notamment supérieurs aux réseaux sociaux comme par exemple Facebook et Twitter. L’emailing fonctionne ainsi presque 40 fois mieux que Facebook et Twitter combinée en terme de conversion.

reception emailSelon l’étude, les internautes cliquant sur les messages électroniques sont pas moins de trois fois plus susceptibles d’acheter quelque chose que les gens qui cliquent sur une page d’entreprise de médias sociaux , et quand ils décident de faire un achat,  ils ont tendance à acquérir un panier moyen supérieur ! Mains on met en garde contre une tendance à la baisse des ouverture entre 2008 et 2013, qui pourrait s’accentuer encore avec le développement de nouveaux canaux de communication entre les marques et les consommateurs.

Le cabinet de consultants met aussi en garde contre des pages d’atterrissages trop faibles après le premier clic : même avec un emailing du tonnerre, la conversion ne s’effectuera qu’après un processus trop complexe pour négliger les étapes suivantes ! Et pensez également au internautes ouvrant leurs emails depuis un mobile : si votre mail les renvoie vers un site mal (ou pas) optimisé pour leur plateforme, vous perdrez des précieux premiers clic pour toujours ! Selon Google, 61% des utilisateurs ne reviendront pas sur un site qu’ils avaient du mal à consulter, et, si le premier argument ne vous a pas convaincu, 40% iront voir si l’herbe est plus verte chez vos concurrents !

Bref, on a pas encore enterré l’emailing, mais à nous de rester vigilant !